Née sous le signe des Gémeaux, Djohr assume sa dualité dans son travail. Passant d’illustrations très graphiques et dépouillées à des images au trait, bouillonnantes d’énergie, elle a réussi à imposer son univers, bourré de poésie, d’humour et d’une bonne humeur contagieuse…

Quand on regarde ton book, on a parfois l’impression d’être face au travail de deux artistes différentes. L’une aime les constructions graphiques épurées, le dessin vectoriel. L’autre dessine un monde joyeusement bordélique, foisonnant de détails. Vous vous entendez bien toutes les deux ?

Jusqu’à présent, la colloc se passe plutôt bien ! L’une a un petit côté toqué, idéal pour le rangement. L’autre met la musique à fond pendant ce temps-là ! ou bien l’inverse…

À quel besoin personnel correspondent ces deux orientations si opposées ?

Cela répond à des cheminement créatifs différents. D’un côté, il y a une recherche de synthèse : des sources d’inspiration très diverses vont converger vers une image unique qui concentre mes idées, mes réflexions. De l’autre, c’est un travail de développement, qui consiste plutôt à dérouler le fil de la pensée, sans se fixer de limites. J’aime beaucoup alterner ces deux processus.

(suite…)

Dans le magazine Topo n°46, à paraitre en mars, portrait d’une star pas comme les autres, Adèle Exarchopoulos par une illustratrice pas comme les autres non plus, Cécile Alvarez.

Tous les strips de Terreur Graphique sont à retrouver ici

Le monde d’A.F.T.E.R., c’est une version de notre futur. C’est la clé du champ des possibles, un pan du multivers que nous allons ensemble explorer afin de répondre à la question que tout le monde se pose : le futur, que nous réserve-t-il ? Une chose est claire : le monde d’A.F.T.E.R. c’était mieux B.E.F.O.R.E. (Mais before quoi ?). Chaque semaine, pendant un an, Terreur Graphique est parti explorer le futur… Vaste chantier ! Une belle compilation de strips du Guide du pas trouillard pour le journal Libération (aussi sur le web!)

Marianne de l’Avenir en taille XXL ! La Marianne qui orne désormais tous les timbres poste, imaginée et réalisée par Olivier Balez a été reproduite sur un mur de 4 mx6. La fresque a été réalisée par Moon sur une façade du collège Jean-Moulin, à Coulounieix-Chamiers. Un emblème également de la lutte contre « le fanatisme, les dictatures et le despotisme », renchérit l’édile Colomniérois. Ce dernier rappelle aussi que l’image de la République se trouve sur un bâtiment qui lui est cher, un collège, où les professeurs forment « des citoyens libres qui se débarrassent du dogme de la pensée préfabriquée ». Un collège qui est en plus implanté dans un quartier prioritaire de la ville où plus de 40 nationalités se rencontrent désormais sous l’’il bienveillant de la République.

La Biennale des illustrateurs de Moulins propose du 9 au 19 novembre 2023 un temps fort autour de l’illustration à travers des expositions, des rencontres, des performances, des ateliers, des lectures et des journées de formation pour les professionnels du livre et de la lecture. Manifestation empreinte de convivialité, ouverte à tous, elle se prolonge par des expositions itinérantes et des médiations auprès des publics scolaires.
Delphine Perret présente son expo « La cabane, la montagne et le livre » le 18 et 19 nov. aux Imprimeries Réunies et Cave Bertines.

Matthieu Méron présente « choquant ! » , un grand livre sur l’histoire du vêtement sorti le 20 octobre au Seuil Jeunesse.
Pour fêter comme il se doit la parution de ce bel objet, rendez-vous est donné le jeudi 9 novembre à 18h à la librairie du Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Il sera en compagnie des auteurices Philippe Nessmann et Eléonore Cagneau Derache pour dédicacer le livre.

DÉDICACE CE VENDREDI ✊
Coluche est de retour ! C’est le bordel en France ? On vous a entendu ! Dieu nous envoie Coluche ressuscité pour redonner espoir au pays. Commence une BD magique et drôle où l’humoriste nous retrouve à la fois changés et furieusement fidèles à nous-mêmes. @terreurgraphique sera à la librairie « Matière Grise »ce vendredi 20 octobre de 17h à 19h pour une dédicace sur les terres d’enfance de Coluche @ville_de_montrouge .

Un album poétique, à la richesse insoupçonnée, qui donne à voir la ville comme un monde de liberté, un monde de possibles.

Une enfant traverse la ville, tantôt sirène, tantôt bergère d’un troupeau de songes, se transforme et s’adapte à l’environnement urbain pour s’épanouir et découvrir sa propre liberté.
En envahissant un quartier de Lyon avec ses collages géants, Lucie Albon propose à ses habitants d’inventer l’histoire d’une jeune fille. Avec ses mots, Thomas Scotto illustre la quête d’identité et de liberté d’un être en devenir.

Murmures est un album photo poétique de 15 x 19.3 cm et de 40 pages. Il fait partie de la collection la rue est un livre. Il est destiné aux enfants d’au moins 4 ans qui aiment flâner en ville. Il est présent dans toute les bonnes librairies depuis le 01 septembre 2023.
Editions Diplodocus

Delphine Perret est autrice et illustratrice de nombreux albums ou romans pour la jeunesse. Son style est minimaliste la plupart du temps et son travail explore les rapports texte/image, la narration et la simplicité du dessin.
Les albums de Delphine Perret révèlent son attachement aux petits riens du quotidien qui forment la beauté du monde.
L’exposition qui lui est consacrée à Una Volta montrera des originaux de ses albums les plus récents dans le cadre d’une scénographie ludique et originale. A Bastia, du 18 octobre au 15 novembre 2023.

Le Club des DA nous a remis un diplôme pour la shortlist du projet « Nivéa – The Shadow Jumper » que nous avions soumis à la compétition de la 54é édition du Club des DA/2023. Il fait partie des plus remarqués par les jurés. Encore bravo à Matthieu Méron !

ajoutez une pincée de créativité à vos projets

dans la peau de… Delphine Perret

Avec son trait minimaliste, espiègle et délicat, et sa façon unique de marier les mots et les images, Delphine Perret s’est imposée comme un auteur incontournable de l’édition jeunesse, lauréate des prix les plus prestigieux. En com’, son style épuré traduit les messages les plus subtils avec la force de l’évidence. Rencontre avec une artiste précieuse…

Dis-moi un peu d’où tu viens, comment as-tu découvert le monde de l’art, de l’illustration ?
Je n’avais pas un grand plan construit depuis l’enfance ! Je suis venue à l’illustration petit à petit, au fil des choix d’études. L’art en général, le dessin finalement.

Quelles études ?
Je suis passée par l’école des arts décoratifs de Strasbourg. J’étais très attirée par le livre et la narration. C’est ça qui m’a emmenée vers l’image dessinée.

Quelle est ta technique de prédilection ?

Le trait, le noir et blanc ! Ce que je préfère, c’est dessiner sur des chutes de (bon) papier. Pas de pression, pas d’enjeu… J’ai un stylo plume à l’encre de chine. Ce stylo-là sur du papier épais, c’est vraiment un plaisir très concret. Pour le « vrai travail », ça dépend un peu. C’est plus souvent sur papier avec mise en couleur en digital, et parfois directement à l’iPad, qui permet plus de souplesse et de repentir si le dessin est complexe ou si les modifs sont nombreuses.

Lire plus

le fil d’actus des illustrateurs

ce que nous pouvons faire pour vous

L’illustration, c’est l’émotion à l’état brut…

Mon métier consiste à faire dialoguer ensemble des créateurs d’images et leurs clients : agences de publicité ou de communication, directeurs artistiques, responsables communication de marques, d’organismes ou de collectivités.

J’éprouve un profond respect pour ces artistes qui me confient leur book, mais aussi leur talent et leur confiance. Et j’aime mettre mon expérience au service des acheteuses d’art et des créatifs pour trouver le trait et la palette qui donneront une âme à un message, tenir des plannings et respecter des budgets.

L’Agence s’est construite en 2006 autour d’une dizaine d’illustrateurs croisés dans les maisons d’édition où j’étais DA. Puis l’équipe s’est agrandie, toujours sur le principe des affinités électives, au gré des rencontres et des coups de cœur… Très vite, les grandes agences de pub nous ont fait confiance et nous ont donné l’opportunité de réaliser des campagnes à forte visibilité. Nous avons aussi créé des centaines d’images ou d’animations  pour la presse magazine ou corporate, pour des services de com’ interne ou RH, des maisons d’édition, des collectivités locales, des associations…

Ce site est le reflet de toutes ces collaborations. Il s’efforce de présenter la diversité et la créativité de la scène artistique actuelle et vise à nourrir l’inspiration des créatifs de la communication au sens large. Alors quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à venir ici prendre l’air de l’illustration… Que cette plateforme serve à croiser vos envies et notre créativité, notre curiosité et vos budgets !