Apili : la méthode qui fait rire et lire

Apili, c’est la nouvelle méthode qui bouscule tout ce qu’on croyait savoir sur l’apprentissage de la lecture. C’est aussi une belle histoire de rencontre et de créativité collective…

Benjamin Stevens, orthophoniste à Soissons, constatait depuis des années l’échec des méthodes traditionnelles sur ses jeunes patients. Il décide un jour d’élaborer une nouvelle approche, fondée sur les travaux récents des neurosciences. Son truc ? Une méthode syllabique très progressive, des gestes à reproduire, associés à chaque son, et beaucoup d’humour, car il a constaté que le rire favorise l’attention et la mémorisation. Rapidement, il convainc Rémy Tornior de l’intérêt de sa méthode et lui donne carte blanche pour illustrer 150 phrases totalement absurdes, à l’effet comique garanti. Frédérique Hérin complète le trio et assure la direction artistique de l’ouvrage. Les éditions Liberté sont créées pour le publier.

L’accueil des parents, des enseignants et des professionnels est unanime et immédiat : ça marche ! Les ventes s’envolent, les médias s’en emparent, il faut réimprimer. Et la petite méthode alternative qui faisait rire et lire s’impose peu à peu face aux mastodontes du secteur de l’édition scolaire…