Avec ce trait unique, d’une évidente simplicité et cette palette franche de bleus et de rose tendres, de jaunes solaires et de verts pistache, Lionel Koechlin dessine un univers identifiable au premier coup d’œil, entre enchantement féerique et étrangeté poétique.
Né en 1948 à Paris, Lionel Koechlin a publié ses premiers dessins dans Rock&Folk et Le Monde avant d’enchaîner les collaborations : Les Échos, Enjeux, Le Monde, Lire, Psychologie, National Geographic France, Eltern (Allemagne), The New Yorker (USA), Frau (Japon).
Dans le domaine de l’édition pour la jeunesse, il est l’auteur de près d’une centaine d’ouvrages traduits en espagnol, allemand, japonais, coréen… On lui doit également de célèbres pochettes de disques, (Duke de Genesis, c’est lui…), des affiches de films (Tango, de Patrice Leconte, encore lui…) et des dessins animés diffusés dans le monde entier (Le père Noël est sans rancune, toujours lui!). Pour la pub, il a notamment travaillé pour Nature et Découverte ou pour le Ministère de la Santé. Ses œuvres originales sont exposées à Paris, Bruxelles, Genève, Stockholm, Tokyo…