Marianne de l’Avenir

Le président Emmanuel Macron a dévoilé, mardi 7 novembre, le nouveau timbre « Marianne », qui sera commercialisé à partir du lundi 13 novembre dans tous les bureaux de poste.
À chaque changement de quinquennat, il est de tradition que le nouveau locataire de l’Élysée sélectionne le timbre d’usage courant de son mandat. La « Marianne de l’Avenir », c’est le nom de cette nouvelle version, est l’œuvre de l’artiste Olivier Balez.
« J’ai réalisé trois propositions et c’est la Marianne avec le feuillage qui fait écho à la transition écologique qui a été retenue ! », explique Olivier Balez « Je travaille en deux temps : sur papier classique d’abord, avec pinceaux, des dessins à l’encre de Chine que je scanne ; et c’est sur ordinateur que je crée ensuite mes différentes couleurs, en recherchant parfois ces décalages d’impression qu’on peut trouver dans la sérigraphie traditionnelle ». Pierre Bara, le graveur de La Poste, a ensuite été chargé de lui donner forme.

Avec cette « Marianne de l’avenir », au regard paisible, les cheveux se confondant avec une zone végétalisée, le graphiste Olivier Balez a souhaité « participer au récit de l’urgence climatique sans tomber dans quelque chose d’anxiogène ». « C’est la Marianne de la transition écologique, son long cou en diagonale symbolise l’élan vers l’avenir », explique à l’AFP cet auteur et illustrateur de presse, de littérature jeunesse et de B.D.
Tous les ans, pas moins de 400 millions d’unités sortiront des rotatives de l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac (Dordogne).